CAIRE

Le Caire , romanisation : Al-Qāhira, La Victorieuse; italien : Il Cairo) est la capitale de l’Égypte et a une population officielle de plus de seize millions d’habitants1, ce qui en fait la plus grande ville d’Afrique et du Moyen-Orient. Sa population était estimée à 700 000 habitants dans les années 19202, ce qui en fait la dixième plus grande mégapole du monde en comptant la population totale de l’aire urbaine. Bien qu’Al-Qāhira soit le nom officiel, on l’appelle plus souvent en arabe égyptien Masr, le nom arabe de l’Égypte, ou aussi Al-fustat.

Elle est située sur le bord du Nil ainsi que sur quelques îles adjacentes, dans le nord de l’Égypte. À l’ouest se trouve la ville de Gizeh et sa nécropole antique de Memphis sur le plateau de Gizeh, avec ses trois grandes pyramides dont la pyramide de Khéops. Au sud, se trouve le site de l’antique ville égyptienne de Memphis.

Les habitants du Caire sont appelés les Cairotes3.

Le Caire est le site le plus fréquenté d’Égypte, en raison de ses structures d’accueil, de son patrimoine urbain et de la proximité des grandes pyramides de Gizeh. La ville abrite les principales institutions politiques et administratives du pays ; elle est en outre le siège de la Ligue arabe, symbole de son rôle déterminant dans le monde arabe. Ses universités, dont l’université al-Azhar située dans la mosquée éponyme, sont très renommées, et son patrimoine historique est préservé par des institutions prestigieuses — musée égyptien, fondé en 1857 par l’égyptologue français Auguste Mariette, musée d’Art islamique ou encore musée d’Art copte.

Depuis 1992, avec plus d’une centaine de monuments restaurés, la capitale de l’Égypte retrouve un héritage longtemps négligé : l’époque fatimide (xe ‑ xiie siècle), le rempart de Saladin (xiie ‑ xiiie siècle), les mosquées et palais mamelouks (xiiie ‑ xvie siècle) ou les caravansérails ottomans (xvie ‑ xixe siècle).

La ville organise par ailleurs chaque année le festival international du film du Caire.

Naviguer sur le Nil parmi la luxuriante vallée du Nil, entouré de dunes de sable et en admirant des monuments égyptiens antiques tels que Kom Ombo et Abu Simbel est une expérience inégalable. Réveillez-vous avec la douce lumière du soleil matinal, profitez de la chaleur et rafraîchissez-vous dans la piscine ou sur le pont d’un bateau de croisière, regardez les pêcheurs lancer leurs filets, les fermiers partir au champ, les oiseaux s’envoler et les buffles d’eau vous regarder. Réservez une croisière sur le Nil et vous pourriez découvrir une nouvelle partie du mystère qu’est – See more

It's only fair to share...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire