EGYPTE

L’Égypte, en forme longue la République arabe d’Égypte, en arabe Gumhuriyyat Miṣr al-ʿArabiyyah ة), en arabe égyptien communément appelée Masr4, est un pays se trouvant essentiellement en Afrique du nord-est situé sur la côte sud de la Méditerranée orientale : le bassin Levantin, seule la partie nord-est du territoire égyptien constituée par la péninsule du Sinaï se situe en Asie. L’actuelle Égypte occupe l’espace géographique qui fut naguère celui de l’Égypte antique.

Avec plus de 86 millions d’habitants, l’Égypte est le troisième pays le plus peuplé d’Afrique derrière le Nigeria et l’Éthiopie. En très forte croissance, sa population a été multipliée par quatre en soixante ans.

Sa capitale est Le Caire (al-Qâhira, القاهرة). Si la langue officielle est l’arabe, la langue parlée est l’égyptien (arabe dialectal). Le siwi – tamazight (berbère) de l’ouest du pays – est toujours parlé à Siwa. Le copte, lui, survit en tant que langue liturgique des chrétiens d’Égypte. Quant au nubien, il demeure une langue parlée par les habitants de Haute-Égypte, dans la région d’Assouan, une région communément appelée Nubie. Sa monnaie est la livre égyptienne.

HISTOIRE

Durant près de trois millénaires, la vallée du Nil vit prospérer une des civilisations les plus brillantes de l’Histoire. L’invention d’une écriture originale sous forme d’idéogrammes, les hiéroglyphes, peu de temps après l’apparition du cunéiforme en Mésopotamie vers -3300, fit sortir l’espèce humaine de la Préhistoire. L’Égypte des pharaons put ainsi largement s’épanouir pour atteindre son apogée au xiiie siècle avant notre ère, laissant une œuvre monumentale au patrimoine mondial.

Après de nombreuses invasions et occupations diverses (essentiellement Perses, Grecs, Romains et Byzantins), au ier siècle s’est formée la communauté chrétienne, convertie par saint Marc, les Coptes (déformation arabe du mot grec Aiguptios : Égyptien). Ils sont aujourd’hui plusieurs millions. Le pays passa ensuite sous domination arabe au viie siècle, puis ottomane.

Le royaume d’Égypte accède à l’indépendance en 1922. En dépit d’une longue tutelle ottomane puis britannique, sa culture reste aujourd’hui encore fortement marquée par l’identité arabe, dont le président Gamal Abdel Nasser fut l’un des plus célèbres pionniers.

De nos jours, l’Égypte s’inscrit dans un cadre politique moyen-oriental imprégné par ses nombreux conflits avec Israël. Outre ses ouvrages monumentaux tels que le canal de Suez ou le haut barrage d’Assouan, elle demeure mondialement connue pour ses richesses archéologiques présentes dans de prestigieux musées internationaux. La disparition de nombreuses archives fait cependant que son histoire reste fragmentaire, bien que l’évolution des technologies permette de mieux en saisir la grandeur et la portée.

En janvier et février 2011, une série de manifestations d’ampleur inégalée se déroulent à travers le pays et mènent à la démission du président Hosni Moubarak le 11 février. Les nouvelles élections législatives et présidentielle ont été remportées par le Parti de la liberté et de la justice, le bras politique des Frères musulmans. Le pouvoir n’est cependant resté que peu de temps entre leurs mains car d’importantes manifestations contre le président élu, Mohamed Morsi, critiquant des dérives dictatoriales, et le retournement de l’armée contre celui-ci l’ont destitué en faveur d’un gouvernement transitoire un an seulement après son élection. L’Égypte connait depuis une période de troubles causée par l’instabilité et les tensions politiques, notamment entre les opposants a l’ex-président et ceux qui continuent à le soutenir et n’acceptent pas ce qu’ils voient comme un coup d’État illégal.



Lastminute.ch Ferien Ägypten

It's only fair to share...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire