TURKIE

La Turquie, en forme longue la République de Turquie ou la République turque, en turc Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti prononciation, est un pays situé aux confins de l’Asie et de l’Europe. Elle a des frontières avec la Grèce, la Bulgarie, la Géorgie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan (Nakhitchevan), l’Iran, l’Irak et la Syrie. Il s’agit d’une république parlementaire dont la langue officielle est le turc. La Turquie est bordée au nord par la mer Noire, à l’ouest par la mer Égée et au sud par la partie orientale de la mer Méditerranée : le bassin Levantin. La Thrace orientale (Europe) et l’Anatolie (Asie) sont séparés par la mer de Marmara et les détroits du Bosphore à l’est et des Dardanelles à l’ouest (ces trois bras de mer forment ce qu’on appelle les Détroits).

La Turquie possède 3 % de son territoire en Europe (la Thrace orientale). Par sa localisation géographique, à cheval sur deux continents, au carrefour des axes Russie – Méditerranée et Balkans – Moyen-Orient, sur l’antique route de la soie, aujourd’hui sur le tracé d’oléoducs d’importance stratégique, la Turquie a toujours été un carrefour d’échanges économiques, culturels et religieux. Elle a fait le lien entre l’Orient et l’Occident, d’où sa position géostratégique de premier plan qui se renforce au vu des évènements politiques qui secouent tant le Moyen-Orient que le marché des hydrocarbures ou les tensions liées au problème de l’eau.

La Turquie moderne, fondée sous l’impulsion de Mustafa Kemal Atatürk en 1923 sur les ruines de l’Empire ottoman défait par la Première Guerre mondiale, est une république démocratique, laïque, unitaire et constitutionnelle . Depuis lors, elle n’a eu de cesse de se rapprocher de l’Occident en se joignant, par exemple, à des organisations de coopération : l’OTAN, l’OCDE, l’OSCE, le Conseil de l’Europe ou le G20. La Turquie est officiellement candidate depuis 1963 à l’entrée dans la Communauté économique européenne (CEE), l’actuelle Union européenne (UE), avec qui elle a conclu un accord d’union douanière en 1995, en vigueur depuis 1996. Les négociations pour l’entrée de la Turquie dans l’UE sont officiellement en cours depuis 2005. Parallèlement, la Turquie a su conserver des liens privilégiés avec les pays à population majoritairement musulmane comme elle, ainsi qu’avec le Moyen-Orient et l’Asie centrale en participant notamment à l’Organisation de la conférence islamique, l’Organisation de Coopération Économique, et le Conseil turcique. En 2014, lors du sommet de Dili (Timor oriental), la Turquie est devenue observateur associé de la Communauté des Pays de langue portugaise (CPLP)[réf. nécessaire].

Culutre

peuples turciques : Afshars, Yörüks, Tahtacı, Turcs du Kosovo, Turcs de Bulgarie, Turcs de Macédoine, Turcs de Thrace occidentale, Turcs du Dodécanèse, Turcs de Crète, Communauté turco-tatare de Roumanie, Turcs de Ada Kaleh, Çepni, Meskhètes (Ahıskalı), Bayındır (Oghouzes), Oghouzes, Karamanlides, Petchénègues, Chypriotes turcs, Azéris, Tatars de Crimée, Tatars, Karapapak, Krymchaks, Karatchaïs, Balkars, Ouzbeks, Nogaïs, Koumyks, Ouïghours, Kirghizes

peuples des Balkans: Bosniaques et Sandžak de Novi Pazar, Albanais, Pomaks

peuples indo-européens: Kurdes, Zazas, Dımılice

peuples du Caucase ou de l’Anatolie du Nord-Est: Géorgiens, Adyguéens ou Tcherkesses, Abkhazes, Tchétchène, Ossètes, Laks, Lazes

autres: Roms, Arabes, Hémichis, Arméniens, Grecs, Chaldéen, Afro-Turcs, Polonais, Romaniotes, Séfarade, Ashkénaze


Lastminute.ch Ferien Türkei

It's only fair to share...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire